Temporaire décès et obsèques sont souvent confondues. Ces 2 assurances couvrent le même risque : celui du décès, qu’il intervienne suite à un accident ou une maladie. Et pourtant, une caractéristique majeure les différencie : la durée de la garantie.
LA TEMPORAIRE DÉCÈS
Comme son nom l’indique, la temporaire décès est une assurance temporaire. Cela signifie que la garantie s’éteint au bout d’une durée définie contractuellement, généralement à un certain âge.
Objectif de cette assurance : maintenir le train de vie de la famille en cas de décès de l’assuré.
Bénéficiaires : librement désigné(s) par l’assuré
Montants généralement souscrits : plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.
Formalités médicales à l’adhésion : oui
Que se passe-t-il si le décès ne survient pas avant l’âge limite ? Les cotisations versées par l’assuré ne seront pas récupérées (elles serviront à couvrir les autres assurés en vertu du principe de la mutualisation). On parle dans ce cas de garantie à « fonds perdus ».
Mais il faut savoir que la cotisation dans ce type de contrat est peu élevée compte tenu des montants assurés.
L’ASSURANCE OBSÈQUES
A l’inverse, l’assurance obsèques est un contrat d’assurance vie entière.
Objectif de cette assurance : financer les frais funéraires au moment du décès de l’assuré, quel que soit l’âge auquel il décède.
Bénéficiaires : depuis une loi du 27 juillet 2013 l’assureur a l’obligation de verser le capital :
- Soit directement à l’entreprise de Pompes Funèbres ayant pris en charge les Obsèques
- Soit à la personne ayant réglé les Obsèques
Seul le reliquat pourra être utilisé librement par le(s) bénéficiaire(s). Le but de cette obligation est de respecter l’essence même du contrat : financer les Obsèques.
Montants généralement souscrits : entre 1 000 € et 15 000€ environ
Formalités médicales à l’adhésion : non
En cas de résiliation du contrat Obsèques par l’assuré, l’assureur reversera une partie des cotisations encaissées (attention toutefois : ce montant ne représentera pas un remboursement intégral des cotisations). En outre, si l’assuré ne peut plus payer ses cotisations, le contrat pourra être mis en réduction, c’est-à-dire qu’il restera couvert pour un montant de capital réduit, à titre « gratuit » (le montant du capital réduit sera calculé en tenant compte des cotisations déjà versées).
Si les contrats Obsèques et temporaires décès ne répondent pas aux mêmes besoins, ils peuvent venir en complément l’un de l’autre. Le contrat Obsèques pourra aussi venir en relai d’une garantie temporaire décès dont le terme aura été atteint.