Fermer
Foire aux questions Assurance Emprunteur DC, PTIA, ITT, IPT, IPP... : les garanties des assurances emprunteur

DC, PTIA, ITT, IPT, IPP... : les garanties des assurances emprunteur

Un contrat d’assurance emprunteur vise à couvrir les personnes assurées en cas d’accident ou maladie. En fonction des garanties souscrites, les prestations versées par l’assureur peuvent varier :

  • DC pour Décès : la garantie incontournable. En cas de décès, l’assureur rembourse à l’organisme prêteur le capital restant dû.
  • PTIA pour Perte totale et irréversible d’autonomie : cette garantie est généralement associée à la garantie Décès. L’assuré se trouve en incapacité définitive d’exercer toute activité et a besoin de l’assistance d’un tiers pour les gestes courants de la vie (invalidité cosidérée à 100%). Dans ce cas de figure, l’assureur rembourse également à l’organisme prêteur le capital restant dû.
  • ITT pour Incapacité Temporaire de Travail : cette garantie est généralement imposée par les organismes prêteurs. Elle intervient lorsque l’assuré, suite à un accident ou une maladie, est dans l’incapacité complète d’exercer son activité professionnelle. L’assureur verse alors soit la totalité de l’échéance de prêt, soit la différence entre le salaire perçu en activité et le salaire perçu en arrêt de travail (selon les termes du contrat). La durée maximum est de 1095 jours (3 ans). Au-delà, la garantie Invalidité prend le relais.
  • IPT pour Invalidité Permanente et Totale : l’invalidité est constatée par un médecin et un taux d’invalidité est déterminé (une fois l’état de santé consolidé). Entre 66% et 99,9% l’invalidité est considérée comme totale
  • IPP pour Invalidité Permanente et Partielle : cette garantie s’applique si le taux d’invalidité est compris entre 33% et 65%. L’assuré ne peut plus exercer l’activité mentionnée au contrat, un reclassement reste toutefois possible. Dans ce cas l’assureur prend en charge une partie de l’échéance de prêt, selon les modalités définies au contrat.