Frontalier Luxembourg : comment fonctionnent mes remboursements ?
En tant que travailleur frontalier, vous pouvez en effet continuer de bénéficier du système de soins français. Vous bénéficierez de la même prise en charge qu’un salarié français affilié au régime général de la Sécurité sociale si vous résidez en Meurthe-et-Moselle. Si vous résidez en Moselle, vous profiterez de la prise en charge du régime local d’Alsace-Moselle qui se montre plus avantageuse.
Pour être couvert aussi bien en France qu’au Luxembourg, vous devrez vous procurer le formulaire S1. Généré par la Caisse Nationale de Santé, le formulaire sera à compléter avec votre employeur et à transmettre à la CPAM de votre lieu de résidence. La famille du frontalier peut également bénéficier de prestations au Luxembourg en qualité de coassuré. Le travailleur frontalier devra lui-même effectuer la demande d’ouverture des droits aux ayants droit par courrier.
Pour les frontaliers qui résident dans les départements du Grand Est, un autre document de droit (S072) sera automatiquement envoyé à votre CPAM, excepté pour les travailleurs intérimaires qui doivent eux-mêmes envoyer le document. En effet, les frontaliers en intérim qui résident dans le Grand Est de la France ne recevront pas l’attestation de façon automatique. Pour l’obtenir, il faudra faire une demande par écrit à la CPAM ou compléter le formulaire de commande en ligne prévu à cet effet.
Le fonctionnement de la caisse d’assurance maladie luxembourgeoise est similaire au système français. Ainsi, vous serez remboursé par la CNS (Caisse National de Santé du Luxembourg) selon le taux de remboursement et le tarif de convention de la nomenclature luxembourgeoise. Pour le reste à charge, votre complémentaire santé peut prévoir une prise en charge ; cela dépend des garanties prévues dans votre contrat.